Résultats 2023

Les résultats consolidés pour l’exercice 2023 ont confirmé la tendance déjà pressentie et évoquée lors de la réunion bilan et perspectives du 19 septembre 2023, à savoir celle d’une année de progression forte sur l’activité. En détails:

  • Inscriptions: 1151 (+24% par rapport à 2022)
  • Sessions: 136 (+23% par rapport à 2022) soit près de trois formations UNIF par semaine en moyenne
  • Thématiques couvertes: 44 (constant par rapport à 2022)

La satisfaction des participants reste à des niveaux très élevés, tant globalement (93%) que par rapport au format de visioconférence interactive qui est la norme depuis la pandémie (94%).

La répartition des publics est elle aussi stable: 58% d’enseignants/chercheurs et 42% de BIATSS. Cette répartition moyenne est cependant très variable d’un établissement à l’autre (de 100% de BIATSS à 100% d’enseignants/chercheurs). Le nombre d’inscriptions moyen pour chaque type de publics montre une différence significative: 2,4 pour les BIATSS, et 5,2 pour les enseignants/chercheurs (notamment dû à la logique de cursus dans laquelle ces derniers s’engagent plus systématiquement).

En termes de formations les plus suivies: Mind Mapping: Concepts et Usages prend la première place (97 inscriptions), devant Diaporama / Principes de conception (73), et Excel / Initiation niveau 1 (60). Le classement des inscriptions par grandes thématiques place Enseigner avec le numérique en première place (397 inscriptions) devant les formations relatives à la Production de contenus (368) et Excel (241).

Cursus thématiques: état des lieux et nouveautés 2024

Un rappel à été fait concernant les six cursus déjà existants:

  • Enseigner avec le numérique et l’Université d’été Enseigner avec le numérique, comme indiqué précédemment, présentent une attractivité particulièrement forte au sein de l’offre.
  • Télétravail et collaboration peut être reprogrammé, si les établissements en font la demande (ce qui est la spécificité de ce cursus depuis sa mise en place).
  • Learning Spaces, l’une des nouveautés de 2023, largement alimenté par la recherche menée au sein de l’UNIF sur le sujet, a trouvé son public dans le cadre des deux programmations déjà tenues (porteurs de projets d’Active Learning Classrooms ou de Learning Centers, responsables de bibliothèques, vice-présidents), et est d’ailleurs reconduit à partir d’avril.
  • Data Visualization, l’autre nouveauté de 2023, connait lui aussi un écho significatif tant au niveau de BIATSS que d’enseignants/chercheurs, et est lui aussi reprogrammé.
  • Diaporamas et présentations numériques, intégrant Principes de conception et les différents TP (PowerPoint, Keynote et Prezi), est bien entendu reconduit.

Un nouveau cursus sera proposé en 2024: HyFlex & Hybridations. S’appuyant lui aussi largement sur la recherche, il visera en particulier les décideurs et les ingénieurs pédagogiques, et plus globalement tout collègue intéressé par l’évolution des modalités d’enseignement et d’apprentissage. Plus d’informations le concernant seront prochainement mises en ligne sur une page spécifique.

Informations spécifiques et points d’attention

  • L’édition 2024 de l’Université d’été Enseigner avec le numérique se tiendra du 27 au 29 Août, sur un volume total de 14h pouvant faire l’objet d’une délivrance d’attestation. Les inscriptions sont déjà ouvertes, et – nouveauté – les services de formation des personnels peuvent préempter des places.
  • Les formations Excel font l’objet d’une programmation régulière, faisant suite aux besoins émis par les établissements, mais montrent pour certaines un taux d’absentéisme anormalement élevé. Une relance de la part des services de formation des personnels quelques jours avant la formation a été évoquée comme piste afin de corriger cette tendance.
  • Les formations InDesign, font l’objet de demandes d’inscriptions qui montrent pour certaines un manque d’adéquation avec le besoin professionnel, et/ou de l’expérience nécessaire en termes de création numérique. Là encore, le concours des services de formation des personnels peut être déterminant dans la qualification des besoins. Une formation alternative, pouvant être proposée aux agents qui verraient leur demande sur InDesign refusée, sera prochainement annoncée.
  • Les formations LaTeX font leur retour dans le catalogue de l’UNIF. Elles visent particulièrement les doctorants et les enseignants/chercheurs des domaines scientifiques.
  • Les premières programmations des formations sur l’Intelligence Artificielle, nouveauté 2024, ont fait l’objet de demandes très importantes. Elle seront donc reprogrammées sur de nouvelles dates.

Communication

Il est rappelé que la newsletter mensuelle de l’UNIF (inscription à cette page) liste à chacun de ses numéros les formations pour le mois à venir.

Parallèlement, l’UNIF travaille sur un canal parallèle qui permettrait notamment une communication plus directe, par exemple pour l’annonce de nouvelles dates sur une formation.

Pour toute question ou commentaires, merci de nous contacter à formation@unif.fr