L’UNIF est un service interuniversitaire, actuellement porté par l’USPN (université Sorbonne Paris Nord). Cet opérateur de mutualisation régionale unique permet, avec et pour les établissements de l’ESR (enseignement supérieur et recherche) d’étendre et de développer les projets innovants réalisés dans les établissements, de mettre en place des expérimentations qui contribuent à la base de l’innovation, de déployer des services numériques nouveaux pour l’ensemble des usagers de l’ESR à l’échelon régional. C’est une structure agile qui a l’ambition de faciliter et d’accélérer les projets numériques au sein du territoire de l’Île-de-France pour les établissements du supérieur.

Quatre jeunes heureux et heureuses regardant un écran d'ordinateur

Historique

L’Université Numérique Ile-de-France (UNIF) est une structure régionale qui mutualise les besoins confiés par les universités et groupements franciliens. Elle travaille sur des projets, des outils, des solutions, des infrastructures et des formations consacrées à l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement supérieur et la recherche. L’UNIF compte 36 établissements, notamment les 15 universités franciliennes, et bénéficie du soutien de ses tutelles et des collectivités territoriales.

L’Université Numérique Île-de-France a été mise en place suite à l’appel à projets Université Numérique en Région lancé en 2003 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Créée en 2006 par et pour les établissements, l’UNIF poursuit une démarche collaborative en développant des projets ambitieux dans le domaine de la mutualisation et du développement des technologies numériques en Ile-de-France.

Nos valeurs

Mutualisation et coopération

Forte du soutien de nos partenaires, l’UNIF porte des valeurs de mutualisation pour ses membres qui permettent d’améliorer la qualité des services mais aussi de les optimiser pour offrir plus de services dans des conditions de respect des contraintes économiques et de maîtrise de la sobriété numérique.

Huit personnes réunies autour d'une table supportant des ordinateurs portables et tablettes en vue du dessus.

Éco-responsabilité

La fédération de l’ensemble des universités franciliennes et la co-construction permet de ne pas multiplier les outils et d’adopter une démarche collaborative pour développer un seul outil, commun à tous, et, au service de l’ensemble des apprenants sur le territoire. Cela contribue à réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Une main tenant un jeune plant de haricot

Agilité et innovation

L’UNIF est une structure agile qui a l’ambition de faciliter et d’accélérer les projets numériques au sein du territoire de l’Ile de France pour les établissements du supérieur. Cet opérateur unique permet, avec et pour les établissements de l’ESR , d’étendre et de développer les projets innovants réalisés dans les établissements, de mettre en place des expérimentations qui contribuent à la base de l’innovation, de déployer des services numériques nouveaux pour l’ensemble des usagers de l’ESRI à l’échelon régional

Un jeune homme vu de dos regarde un tableau d'affichage comportant des esquisses d'idées.

Organisation

L’UNIF (Université Numérique Île-de-France) a pour objectif d’être une structure d’aménagement du Numérique de l’Enseignement Supérieur de la Région Île-de-France.

36

établissements de l’enseignement supérieur & de la recherche

17

Universités

5

ÉCOLES

3 CROUS

1 Fondation
5 Instituts

1 Muséum
1 Collège

À la fois ancrée dans le territoire régional et bien insérée dans le milieu de l’Enseignement Supérieur, elle est la seule structure à disposer d’une vision globale et transversale, de l’ensemble des établissements de la région dans le domaine du numérique. Ceci lui confère un rôle majeur dans le paysage complexe de l’Enseignement Supérieur.

En jouant un rôle d’animateur, l’UNIF a su développer son activité en total adéquation avec les besoins et les attentes de ses établissements membres. Pour ce faire, elle s’est transformée d’une structure de projets en une structure organisationnelle de services inter-universitaires dotée des éléments de gouvernance en correspondance de ses ambitions et de sa dimension.

Dotée d’une assemblée générale, d’un conseil de gestion et d’un comité stratégique, l’UNIF a tous les éléments structurels pour permettre le développement de projets de dimension régionale.

Président de l’assemblée générale : Gilles Roussel, président de l’université Gustave Eiffel

Tous les établissements membres participent à l’assemblée générale.

Président du conseil de gestion : Christophe Fouqueré, président de l’université Sorbonne Paris Nord

Établissements participant au conseil de gestion : Collège de France, Inserm, CY Cergy Paris Université, Muséum d’Histoire naturelle, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, université Sorbonne Paris Nord

Établissements participant au comité stratégique : Collège de France, CROUS de Paris, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, université Gustave Eiffel, université Paris Nanterre, université Sorbonne Paris Nord, région île-de-France

L’Université Numérique Île-de-France a été mise en place suite à l’appel à projets lancé en 2003 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Partenaires

Outre la collaboration avec ses établissements membres qui sont force de proposition de projets, l’Unif entend développer des partenariats avec d’autres acteurs de la mutualisation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ce travail de partenariat prolonge en dehors de notre communauté de membres ce que nous faisons déjà avec les communuautés d’établissements d’Île-de-France. Avec l’Amue (agence de mutalisation des universités et établissements) nous commençons à développer une offre de formation commune.

Après avoir été longtemps active sur le sujet des applications mobiles, l’UNIF s’implique à nouveau au sein d’ESUP Dominique Bascle directeur de l’UNIF, a été élu en avril par l’assemblée générale du consortium ESUP à son comité de direction et nous envisageons d’ores et déjà de porter un ou plusieurs services pour la communauté ESUP.

Enfin, au sein du réseau des datacentres labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des projets inter-datacentres commencent à émerger, auxquels nous participerons.

Adhérer

Votre établissement peut adhérer à l’UNIF sous réserve qu’il s’agisse d’un établissement sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le montant de l’adhésion est de 2 500 € net par an. Aucune taxe ne s’applique sur l’adhésion.

Cette adhésion vous permet d’accéder aux services de l’UNIF. Certains de ces services sont payant.

Pour avoir plus d’informations ainsi que le formulaire d’adhésion, merci de vous adresser à : adhesion@unif.fr

Nous contacter

L’équipe UNIF

Cyrus Rezvani, coordinateur technique

Dominique Bascle, directeur de l’UNIF

Florence Ferret, directrice pôle services

Jean-Vincent Loddo, concepteur-développeur MarioNUM

John Augeri, directeur pôle prestations intellectuelles

Pierre Boudes, responsable des infrastructures

Rushed Kanawati, chef de projet MarioNUM

Tiphaine Seillier, chargée administrative et financière et assistante de formation

Virginie Atchrimi, chargée administrative et financière et cheffe de projet communication

Imène Mohdeb, administratrice infrastructure et cybersécurité en alternance

Amal Hamdi, cheffe de projets numériques