L’UNIF est engagée depuis 2013 dans une démarche volontariste de veille et plus globalement d’ouverture à l’international. Celle-ci se structure autour de quatre axes, et s’inscrit dans une logique bilatérale qui vise autant à s’inspirer de réalisations étrangères qu’à valoriser celles des établissements membres.

VISITES D’ÉTABLISSEMENTS ET MISE EN PLACE DE COOPÉRATIONS

Au travers de visites menées depuis 2013, l’UNIF a pu constituer un réseaux de contacts au sein de plus de 150 établissements localisés sur quatre continents. Des contacts réguliers sont maintenus avec la plupart d’entre eux, certains ayant évolué vers des coopérations concrètes sur des thématiques telles que la formation des enseignants, les Learning Spaces, les enjeux et perspectives des hybridations et du HyFlex, et plus généralement autour des questions de (nouvelles) stratégies numériques des établissements.

EDUCAUSE / EDUCAUSE TEACHING & LEARNING PROGRAM

Le co-pilotage de la Délégation Française EDUCAUSE constitue certainement la pierre angulaire de la politique internationale de l’UNIF. Cette délégation participe depuis 2013 à la EDUCAUSE Annual Conference – certainement la conférence la plus importante de l’année concernant le numérique dans l’enseignement supérieur – et au EDUCAUSE Learning Initiative Annual Meeting, en associant des profils dont la complémentarité permet d’opérer une large couverture. A la participation à la conférence proprement dite s’ajoutent des allocutions, une implication concrète dans plusieurs groupes de travail et autres panels portés par EDUCAUSE (avec en particulier des Program Committees, les Horizon Reports Teaching & Learning Edition, et EDUCAUSE Review), ainsi que des visites d’établissements. Cette couverture se traduit sous la forme d’une restitution publique, traditionnellement organisée en Janvier de chaque année, et de la publication d’un rapport écrit dont les différentes éditions sont disponible à la page Publications de notre site, et dont l’UNIF assure la coordination éditoriale.

PARTICIPATION ET INTERVENTIONS DANS D’AUTRES CONFÉRENCES ET GROUPES DE TRAVAIL

Parallèlement à EDUCAUSE, l’UNIF participe à d’autres conférences, ainsi qu’aux activités de plusieurs associations professionnelles et groupes de travail ou de recherche/action, et ce sur un périmètre territorial très étendu: Amérique du Nord (POD Network, A4LE, FLEXspace), Europe (EUNIS), Japon (AXIES) et Australie/Nouvelle-Zélande (HERDSA et A4LE Australasia). Ces participations, outre le potentiel de valorisation qu’elles offrent et la veille qu’elles permettent, alimentent directement différentes formations sur des thématiques d’actualité forte, et qui peuvent dès lors être traitées sous un prisme international.

TRADUCTION ET ADAPTATION D’OUTILS ET DE PUBLICATIONS DE RÉFÉRENCE

Les différentes initiatives décrites ci-dessus permettent à l’UNIF de mener différents projets de traduction et d’adaptation d’outils et d’autres publications de références. La version française du Learning Space Rating System d’EDUCAUSE a historiquement constitué la première d’entre elles. Ces traductions/adaptations sont disponibles sur la page Publications de notre site, et font l’objet d’une présentation et d’une utilisation dans le cadre de nos formations.