Portail d’évaluation de l’impact environnemental et du coût d’hébergement des infrastructures numériques

L’Université numérique Ile-de-France (UNIF), grâce à l’appui de la Banque des Territoires et de la Région Île-de-France, propose aux établissements de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et aux collectivités franciliennes un outil numérique pour évaluer le coût financier et l’impact environnemental de l’hébergement de leurs données. Développé par la société HUB Datacenter en collaboration avec des établissements et des collectivités territoriales, DATAKAIROS est un portail d’aide à la décision qui leur fournit un état des lieux du coût actuel d’hébergement de leur système d’information et le compare avec ce que leur coûterait cet hébergement dans le Datacenter d’excellence labellisé ESRI de l’UNIF au sein du Groupement d’Intérêt Économique d’Infogérance Publique Communautaire (GIPC), dont l’UNIF et la Région IDF sont membres fondateurs.

DATAKAIROS, validé par les 5 pilotes et mis en ligne depuis le 30/11/2021, a vocation à être largement utilisé par les universités, organismes de recherche et collectivités franciliennes. Sur la base des données saisies par l’utilisateur, ce portail numérique open source, fournit des éléments chiffrés sur les potentielles économies financières, sur l’amélioration du niveau de risque et l’optimisation de la performance énergétique, générés par la mutualisation de ressources dans des Datacenters à l’état de l’art. La mise à disposition d’informations ainsi « objectivées » permet de disposer d’une base fiable pour une éventuelle prise de décision claire et impartiale. DATAKAIROS démontre que les acteurs publics, en s’appuyant sur les Datacenters, peuvent agir en faveur d’une diminution de la consommation d’énergie et de l’impact carbone, pour une réalisation accélérée des plans climats des collectivités d’Île-de-France.


« Témoignages »

« En établissant un bilan précis de notre existant, DataKairos nous a permis de prendre la décision d’héberger une partie de nos infrastructures dans le DC de Lognes en toute connaissance de cause et de façon objective, tant au plan technique que financier. »

Jean-Marc de Felice, Directeur des systèmes d’information de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne


« Datakairos est un outil très intéressant pour aider à la réflexion sur l’externalisation des moyens de calcul ou du stockage des données.  Il permet d’estimer le coût de son infrastructure. Il permet d’en calculer une estimation même si l’utilisateur n’est pas en possession de toutes les données essentiellement financières, mais aussi immobilières. Il se base sur des données calculées à partir d’autres établissements ayant des problématiques similaires. Il permet d’utiliser des données qui ne sont pas forcément simples à obtenir pour l’utilisateur. C’est une solution qui permet de gagner du temps et de fournir rapidement des éléments chiffrés pour orienter la réflexion.

De plus, les résultats semblent cohérents. Ils permettent d’avoir une base de travail. L’idée pour moi est ensuite d’affiner et de préciser les données entrées et de confirmer les résultats obtenus. Il est important de savoir qu’il est nécessaire de consacrer un peu de temps à l’outil. Mais la précision et la justesse du résultat sont fonctions du temps consacré à l’opération.

Je recommanderais DataKairos aux établissements qui envisagent d’agrandir, de rénover ou de construire une nouvelle salle serveur.

Au regard des budgets mis en œuvre, toute aide est la bienvenue dans cette réflexion. »

Directeur des systèmes d’information d’un établissement pilote dans l’utilisation de DataKairos


« L’université Sorbonne Paris Nord est investie dans la stratégie de sa tutelle de déménagement des infrastructures informatiques vers un hébergement labellisé, souverain permettant la maîtrise des risques et des coûts de fonctionnement tout en optimisant les coûts environnementaux. Dans ce cadre, l’établissement a participé au développement de l’outil DataKairos, en soutien de l’UNIF, afin d’avoir des éléments factuels en appui de cette stratégie. Cet objectif qui a été parfaitement atteint m’a permis de présenter aux instances de gouvernance des éléments chiffrés attendus. Bien qu’un investissement en temps soit non négligeable pour nourrir complètement l’application, une des forces de cet outil est d’obtenir très rapidement un résultat à peaufiner, mais très pertinent. Cela permet de communiquer rapidement et maintenir la mobilisation nécessaire pour aller jusqu’au bout de ce travail. « 

Dominique Bascle, Directeur de l’UNIF, Directeur des systèmes d’information de l’université Sorbonne Paris Nord


Pour Christophe Fouqueré, Président du conseil de gestion de l’UNIF, Président de l’université Sorbonne Paris Nord : « Datakairos est l’outil souhaité par les établissements de l’ESRI d’île de France pour obtenir des éléments factuels d’aide à la décision de déménager leurs infrastructures informatiques dans le datacenter régional labellisé par notre ministère. Les éléments qui sont issus de cet outil sont indispensables à la construction de cette décision dont, pourtant, chacun d’entre nous a l’intuition de la nécessité pour assurer la souveraineté, l’efficience et la sécurité de notre patrimoine numérique. L’UNIF, service interuniversitaire porté par l’université Sorbonne Paris Nord, a, grâce au soutien de la Région Île-de-France et de la Caisse des dépôts, développé Datakairos qui est mis à disposition de l’ensemble des entités publiques qui pourraient être intéressées, au-delà des membres de l’UNIF. »

Vous voulez plus d’informations ou bénéficier de ce servicecontact
Votre établissement adhère à l’UNIFflorence.ferret@unif.fr | 06 09 58 04 49
Votre établissement n’adhère pas encore à l’UNIFrespadmin@unif.fr
+ florence.ferret@unif.fr