L’UNIF dispose depuis 2016 d’une expertise internationalement reconnue dans les tendances, enjeux et perspectives liés à la mise en place de Learning Spaces (espaces physiques innovants) sur les campus. Couvrant l’ensemble de leurs typologies (espaces formels: Active Learning Classrooms et Amphis Collaboratifs, informels: Learning Commons et Learning Centers et transitionnels), elle en traite les les angles stratégiques, opérationnels, équipementiers et pédagogiques. Les perpectives post-COVID des pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont par ailleurs amené cette expertise à s’étendre au-delà des questions purement liées aux espaces physiques, pour en appréhender l’integration dans les configurations Hybrides et HyFlex. L’UNIF, qui est régulièrement amenée à intervenir structure son action sur ces sujets autour de quatre dimensions.

VEILLE ET VALORISATION

Porteuse d’un étude comparative internationale au périmètre inédit, l’UNIF a pu mener depuis 2016 plusieurs dizaines de visites aux USA, au Canada, en Europe, à Singapour, au Japon, en Australie et en Nouvelle Zélande, et ainsi constituer un fond documentaire et d’outillage considérable, qui est mis à disposition de ces établissements membres notamment au travers des formations évoquées ci-dessous. Par ailleurs active à l’international au sein de plusieurs groupes de travail et associations professionnelles focalisés sur les questions de Learning Spaces (FLEXspace, EDUCAUSE Learning Space Community Group, et A4LE en particulier), elle maintient une veille permanente sur l’évolution des tendances les concernant. Ces visites et ces participations, enfin, représentent un vecteur de valorisation potentielle pour des réalisations issues des établissements membres.

RECHERCHE

En synergie avec cette veille, l’UNIF opère depuis 2016 une activité de recherche consistant en une étude comparative internationale des tendances, des enjeux et des perspectives des Learning Spaces. Reconnue et valorisée à l’international, cette recherche a déjà fait l’objet d’une dizaine de publications scientifiques et de plus de 50 interventions lors de conférences majeures (en particulier les EDUCAUSE Annual Conferences), ainsi que de plusieurs collaborations concrètes aux USA et au Japon.

OUTILS

Les différentes initiatives de veille, de valorisation et de recherche décrites ci-dessus amènent l’UNIF à régulièrement s’investir dans le développement propre ou la traduction/adaptation d’outils de référence liés à la conception, au pilotage et à l’évaluation des Learning Spaces. L‘exemple certainement le plus représentatif de cette démarche est la version française du Learning Spaces Rating System d’EDUCAUSE (publiée dans ses V2 de 2017 et V3 de 2021), auxquelles font largement référence les actions d’accompagnement de projet et les formations proposées.

FORMATION & ACCOMPAGNEMENT

En effet, l’UNIF capitalise que les actions décrites pour proposer à ses établissements membre des échanges autour de sujets d’actualité dans le cadre des formations organisées sous la forme d’un cursus spécifique (voir ci-dessous) de l’offre régulière, ainsi que des actions d’accompagnement (sur les aspects stratégiques, opérationnels, équipementiers, ou pédagogiques) plus ciblées et notamment liées à des projets ou préprojets de mise en place d’espaces.