Les Learning Spaces (espaces physiques d’apprentissage innovants) constituent depuis plusieurs années un enjeu important pour les établissements d’enseignement supérieur. Active Learning Classrooms, amphis collaboratifs, Learning Commons, Learning Centers et autres espaces transitionnels sont autant d’exemples de ces espaces de nouvelle génération qui apparaissent sur les campus.

L’UNIF opère depuis 2016 une activité de recherche et de veille, qui a déjà abouti à de nombreuses publications et communications à l’échelle internationale. Ces acquis nous ont par ailleurs déjà permis d’accompagner plusieurs de nos établissements membres dans différents projets de rénovations et de conversion d’espaces, voire de déplacement de campus. Parallèlement, l’UNIF a été directement impliquée dans la mise en place d’outils de références tels que la version française du Learning Space Rating System, ou la base de données FLEXspace.

Conscient des enjeux inhérents sur le moyen et le long terme, nous avons décidé d’intégrer la thématique des Learning Spaces à notre offre de formation, sous la forme d’un nouveau cursus dédié qui démarrera fin 2022. Celui-ci abordera de façon globale la question des Learning Spaces, en intégrant leur dimensions typologiques, stratégiques, opérationnelles, et praticielles. Nous avons ainsi développé 15 modules, organisés en quatre parties visant chacune une catégorie spécifique de publics. L’idée pour les participants n’est donc pas forcément de suivre l’intégralité de ces 15 modules, mais plutôt de choisir ceux relevant de leurs problématiques propres.

Les fondamentaux tout d’abord, proposeront à tous les publics une approche des différents types de Learning Spaces: Active Learning Classrooms polyvalentes, Active Learning Classrooms spécialisées, amphis collaboratifs, Learning Commons et Learning Centers, et enfin espaces transitionnels. Chacun des modules présentera ainsi des concepts de base ainsi que les équipements et usages typiques, tous illustrés par plusieurs réalisations significatives à l’international.

Les aspects liés au pilotage et à l’évaluation concerneront quant à eux principalement les décideurs. Trois modules leur seront ainsi proposés, couvrant respectivement les questions de pilotage proprement dites, ainsi que l’évaluation quantitative et qualitative des espaces. Ces modules seront par ailleurs articulés avec différents outils et frameworks spécifiques.

Les questions de design et de conception, évidemment essentielles, seront traitées au travers de cinq modules ayant pour thématiques: mobilier et aménagement, alimentation électrique et gestion de l’acoustique, équipements audiovisuels et collaboration, adaptation des espaces aux configurations HyFlex (mixant le présentiel et le distanciel en simultané) et enfin l’intégration de la biophilie et des dispositifs de confort. Cette partie s’adressera donc tout particulièrement aux porteurs de projets, et sera là encore éclairée de nombreux exemples internationaux.

Enfin, les possibilités offertes par ces espaces en termes de pratiques pédagogiques innovantes seront présentées dans deux modules, traitant respectivement les questions d’Active Learning, de classes inversées (Flipped Classrooms) et de Project Based Learning, et d’activité hybrides mixant en simultané ou en différé le présentiel et le distanciel. Cette partie s’adressera logiquement aux enseignants/chercheurs, en particulier.

Les inscriptions aux différentes sessions se feront comme à l’accoutumée sur notre site . Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information: formation@unif.fr