Les Learning Spaces (espaces physiques d’apprentissage innovants) constituent depuis plusieurs années un enjeu important pour les établissements d’enseignement supérieur. Active Learning Classrooms, amphis collaboratifs, Learning Commons, Learning Centers et autres espaces transitionnels sont autant d’exemples de ces espaces de nouvelle génération qui apparaissent sur les campus.

L’UNIF opère depuis 2016 une activité de recherche et de veille, qui a déjà abouti à de nombreuses publications et communications à l’échelle internationale. Ces acquis nous ont par ailleurs déjà permis d’accompagner plusieurs de nos établissements membres dans différents projets de rénovations et de conversion d’espaces, voire de déplacement de campus. Parallèlement, l’UNIF a été directement impliquée dans la mise en place d’outils de références tels que la version française du Learning Space Rating System, ou la base de données FLEXspace.

Conscient des enjeux inhérents sur le moyen et le long terme, nous avons décidé d’intégrer la thématique des Learning Spaces à notre offre de formation, sous la forme d’un nouveau cursus dédié qui démarrera début 2023. Celui-ci abordera de façon globale la question des Learning Spaces, en intégrant leur dimensions typologiques, stratégiques, opérationnelles, et praticielles. Nous avons ainsi développé 6 modules, organisés en deux parties. Ce programme sera par ailleurs progressivement à des thématiques complémentaires.

Les Concepts & Fondamentaux proposeront à tous les publics une approche des différents types de Learning Spaces: Active Learning Classrooms polyvalentes, Active Learning Classrooms spécialisées, amphis collaboratifs, Learning Commons et Learning Centers, et enfin espaces transitionnels. Chacun des modules présentera ainsi des concepts de base ainsi que les équipements et usages typiques, tous illustrés par plusieurs réalisations significatives à l’international.

Les aspects liés au Pilotage et à la Conception concerneront d’une part les questions de pilotage et d’évaluation quantitative et qualitative des espaces, et d’autre part de conception proprement dite (mobilier et aménagement, alimentation électrique et gestion de l’acoustique, équipements audiovisuels et collaboration, adaptation des espaces aux configurations Hybrides/HyFlex). Ces modules seront par ailleurs articulés avec différents outils et frameworks spécifiques.

Les inscriptions aux différentes sessions se feront comme à l’accoutumée sur notre site . Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information: formation@unif.fr