La pandémie de COVID a, de façon évidente, radicalement changé les modes de travail des personnels universitaires. Les enseignants/chercheurs, dès le printemps 2020, ont ainsi du adapter leurs méthodes à des configurations distancielles, puis hybrides, vis-à-vis desquelles l’UNIF leur a proposé un accompagnement au travers du cursus Enseigner avec le Numérique, qui a depuis été programmé à cinq reprises, enregistrant près de 1500 inscriptions pour un taux de satisfaction de 95%.
Début 2021, et en partenariat avec les services de formations des personnels de ses établissements membres, l’UNIF a décidé de capitaliser sur ce cursus Enseigner avec le Numérique pour en opérer une déclinaison qui viserait spécifiquement les personnels BIATSS, en répondant à leurs nouveaux besoins liés à la systématisation du travail à distance.
Ce cursus télétravail, déjà programmé à plusieurs reprises, propose ainsi une package de quatre sessions de deux heures, couvrant trois dimensions fondamentales du travail collaboratif :
- la visioconférence enrichie et interactive, mettant en particulier à contribution des configurations double-écrans s’appuyant sur les smartphones et les tablettes;
- la création et l’exploitation de fichiers PDF au travers d’outils courant, couvrant notamment les question d’annotation, de signature, et de modification;
- et enfin la bureautique collaborative sous les angles de Google Workspace et d’Office 365.
Conçu dans une optique de mise en application concrète et directe, ce cursus bénéficie depuis sa mise en place de retours très positifs de la part de ses participants.
« Ce cursus a constitué pour nous une réponse directe à un besoin exprimé. Plus qu’une formation, il s’est agi d’un échange de bonnes pratiques entre collègues, qui a représenté un gain de temps et d’énergie énorme pour les publics participants. »
– Mathias Favrat, responsable du Service de la Formation des Personnels à l’UPEC –