Depuis sa mise en place en 2009, l’offre de formation au numérique de l’UNIF a enregistré près de 12.000 inscriptions de BIATSS et d’enseignants/chercheurs sur plus de 1.100 sessions, adressant une centaine de thématiques. Ce dispositif au périmètre aujourd’hui encore inédit a connu une reconnaissance nationale et internationale.
La situation sanitaire du printemps 2020 et la fermeture des universités qui en a découlé nous a amenés à plusieurs adaptations. Outre le basculement total de notre offre en distanciel, et une réadaptation systématique de nos différentes sessions aux contraintes et aux apports de la visioconférence faisant notamment en sorte de préserver une interactivité maximale avec les participants, la mise en place du cursus Enseigner avec le Numérique a certainement constitué l’un des piliers de notre réponse à la pandémie. Organisé en 10 modules, ce cursus a proposé aux enseignants/chercheurs d’acquérir ou de compléter des connaissances et des pratiques leur permettant de s’inscrire dans des modalités d’enseignement en ligne ou hybride (en ligne + en présentiel), en autonomie ou avec le concours des services support de leur établissement. Programmé à trois reprises entre septembre 2020 et juin 2021, il a enregistré plusieurs centaines d’inscriptions, pour un taux de satisfaction de plus de 95%, et a connu par ailleurs une déclinaisons spécifique sous la forme de notre première université d’été, qui s’est tenue dernière semaine d’Août 2021.

Fort de cette expérience, nous avons décidé la reconduction de ce cursus pour l’année 2021/2022. A l’instar de l’ensemble de notre offre de formation, il va faire l’objet d’une actualisation, afin de coller au mieux aux aspirations et aux besoins que les retours des enseignants/chercheurs et des services de formation nous ont permis d’identifier. La nouvelle version de ce cycle va ainsi passer à 7 modules, qui couvrent l’ensemble des notions de l’années dernières, tout en les complétant:

Ce cursus permettra donc toujours aux participants:

  • de comprendre les contraintes mais aussi les bénéfices de l’enseignement en ligne et hybride;
  • d’acquérir les fondamentaux de la création de séquences pédagogiques multimodales, et des modalités d’évaluation;
  • d’être autonomes sur la création de différents contenus, parmi lesquels: diaporamas multimédia, captations d’écran commentées, vidéos montées avec incrustations;
  • de maîtriser les techniques d’animation de cours en visioconférence, et notamment d’interactivité avec les étudiants en synchrone et en asynchrone.

Les anciens modules 9 et 10, qui traitaient des espaces physiques d’apprentissages, ne disparaissent pas, mais sont simplement intégrés à un nouveau cursus consacré aux environnements d’apprentissages, et en particulier aux Learning Spaces, qui sera officiellement annoncé d’ici la fin de l’année 2021.

Modalités
Les participants pourront choisir de suivre ce cursus dans son intégralité, ou module par module.
Dans les deux cas cependant, il sera nécessaire de respecter l’ordre indiqué, afin de préserver la cohérence et l’articulation que nous avons mises en place entre les modules.
Ces derniers seront par défaut organisés en visioconférence interactive, et en mode classe inversée pour certains. Dès que la situation sanitaire nous le permettra, nous basculerons certaines thématiques en présentiel au sein de nos centres de formation, mais d’autres seront de toute manière maintenues en visioconférence.
Ce cursus sera à nouveau programmé à plusieurs reprises tout au long de l’année 2021/2022, avec un démarrage le 30 septembre.
Les inscriptions et informations complémentaires sur cette offre sont d’ores et déjà disponibles sur notre site.