Résultats 2024
Les résultats consolidés pour l’exercice 2024 confirment haut niveau d’activité déjà enregistré en 2023:
- Inscriptions: 1175 (+2% par rapport à 2023, +27% par rapport à 2022)
- Sessions: 129 (-9 par rapport à 2023), ce qui correspond à une formation programmée tous deux jours ouvrés
- Thématiques couvertes: 48 (+4 par rapport à 2023)
Ces chiffres traduisent également une optimisation du ciblage des besoins, dans la mesure où l’augmentation du nombre d’inscriptions s’est faite avec une légère diminution du nombre de sessions, tout en étendant le champs des thématiques couvertes.
Il a par ailleurs été souligné que les dernières semaines ont permis de de dépasser deux paliers à la fois symboliques et significatifs: depuis sa mise en place en 2008, l’offre de formation à enregistré plus de 15000 inscriptions, sur plus de 1500 sessions organisées.

En 2024, la satisfaction des participants s’est maintenue à des niveaux très élevés, tant globalement (94%) que par rapport au format de visioconférence interactive qui est la norme depuis la pandémie (97%). La répartition des publics, quant à elle, a confirmé une tendance observée depuis plusieurs années maintenant, avec majorité nette d’enseignants/chercheurs (62%), dont la part a continué à augmenter sensiblement (+4% par rapport à 2023). Le nombre d’inscriptions moyen pour chaque type de publics a encore une fois montré en 2024 une différence significative: 2,4 pour les BIATSS, et 4,0 pour les enseignants/chercheurs (notamment dû à la logique de cursus dans laquelle ces derniers s’engagent plus systématiquement).


En termes de formations les plus suivies, le trio de tête n’a pas changé par rapport à 2023: Mind Mapping: Concepts et Usages a gardé la première place (96 inscriptions), toujours devant Diaporama / Principes de conception (69), et Excel / Initiation niveau 1 (48). À noter que les formations sur l’IA, qui ont été une nouveauté de 2024, ont eu un écho particulièrement important (en 4ème et 7ème position). Le classement des inscriptions par grandes thématiques a placé les formations relatives à la Production de contenus (376) devant Enseigner avec le numérique (307), Excel (183), et Web et Réseaux Sociaux (121).


Programme 2025
La réunion s’est poursuivie avec l’évocation du programme 2025. À l’attention des nouveaux correspondants des services de formation des personnels, il a tout d’abord été rappelé que ce même programme propose une double modalité d’accès: par session(s) individuelle(s), et par cursus thématiques (qui visent notamment à faciliter la lisibilité de l’offre pour les publics). L’offre continuera a s’étendre en 2025 dans ces deux modalités, plus de 50 thématiques (contre 48 en 2024 et 44 en 2023) étant d’ores et déjà programmées.


Les différents cursus thématiques ont ensuite été (re)présentés, en commençant par les six qui étaient déjà en place en 2024, et qui sont reconduits:
- L’Université d’été Enseigner avec le numérique, va connaître en 2025 sa 5ème édition. Visant toujours en priorité le Maître de Conférence nouvellement nommés (à qui elle permettra de suivre un package de 15,5h), elle sera programmée du 28 au 28 Août, et bénéficiera d’une extension de son programme, avec l’ajout d’un module sur l’utilisation des IA génératives dans l’Enseignement Supérieur, et un panorama des logiciels libres. Les inscriptions la concernant sont d’ores et déjà ouvertes, et le resteront jusqu’à la veille de l’événement. Il a par ailleurs été rappelé qu’il s’agit du seul cursus pour lequel l’inscription se fait de façon unique et non pas module par module. Les participants doivent dont obligatoirement suivre l’Université d’été dans sa globalité.
- Le cursus Enseigner avec le numérique, dont est décliné l’Université d’été du même nom, avait été mis en place à l’occasion des mesures d’urgence lors de la pandémie de 2020, et a continué depuis a été programmé, tout en bénéficiant d’évolutions constantes. Il sera logiquement au programme 2025.
- Le cursus Télétravail et collaboration, qui concerne tout particulièrement les BIATSS en situation de télétravail partiel, peut être reprogrammé, si les établissements en font la demande (ce qui est la spécificité de ce cursus depuis sa mise en place).
- Le cursus Learning Spaces, l’une des nouveautés de 2023, largement alimenté par la recherche menée au sein de l’UNIF sur le sujet, est reconduit en 2025
- Le cursus Data Visualization, l’autre nouveauté de 2023, connait lui aussi un écho significatif tant au niveau de BIATSS que d’enseignants/chercheurs, et est lui aussi reprogrammé.
- Le cursus HyFlex & Hybridations, nouveauté de 2024, s’appuie lui aussi largement sur la recherche et vise en particulier les décideurs et les ingénieurs pédagogiques, et plus globalement tout collègue intéressé par l’évolution des modalités d’enseignement et d’apprentissage. Il sera programmé au moins à une reprise en 2025.
Deux nouveaux cursus font par ailleurs leur entrée dans le programme cette année:
- Le cursus Diaporamas et présentations numériques, intègre la session Principes de conception et les différents TP (PowerPoint, Keynote, Prezi, Canva et Beamer, ces deux derniers étant des nouveautés 2025) et une ouverture vers les formations Mind Mapping et Data Visualization, pour proposer un ensemble packagé aux BIATSS et aux enseignants/chercheurs.
- Le cursus Communication institutionnelle (page spécifique à venir), enfin, intègre les différentes sessions consacrée à l’écriture sur le Web et à la présence institutionnelle sur les réseaux sociaux pour proposer un ensemble complet en particulier aux personnels des services de communication.
Pour clore cette partie sur le programme 2025, il a été mentionné que la page formation du site de l’UNIF a été refondue, et propose maintenant une vue d’ensemble des sessions individuelles et des cursus, avec des liens vers des pages spécifiques pour chacun de ces derniers.

Communication
La réunion s’est terminée en abordant la communication autour de l’offre de formation de l’UNIF, et au travers de trois points:
La newsletter de l’UNIF, dont la parution est mensuelle, liste systématiquement les formations du mois à venir. L’abonnement est possible à cette page.
Le site formation, qui publie le programme dans son intégralité et enregistre les demandes d’inscription, va bénéficier d’une refonte, dont les travaux ont débuté. Elle se focalisera sur l’ergonomie du site, et sur sa facilité d’utilisation tant par les agents que les correspondants des services de formation des personnels. Sa mise en place est prévue début 2026. D’ici là, le site actuel continue bien évidemment à fonctionner.
Enfin, et comme cela avait déjà été évoqué, l’UNIF travaille à la mise en place d’un canal spécifique permettant une communication directe, par exemple en affichant en temps réel l’ouverture de nouvelle dates ou de nouvelles thématique sur le site formation. Une communication sera faite sur cet outil dans les prochaines semaines.
Pour toute question ou commentaires, merci de nous contacter à formation@unif.fr