Mise en place en 2009, l’offre de formation au numérique représente l’une des actions historiques de l’UNIF. Ayant déjà enregistré plus de 15.000 inscriptions et programmé près de 1.500 sessions, elle bénéficie d’un ancrage très solide au sein des établissements membres, et d’un niveau d’intégration très important dans leurs politiques de formation des personnels respectives. Au delà d’un périmètre francilien naturel au sein duquel il est plébiscité (près de 95% d’évaluations positives chaque année), ce dispositif connaît en outre une reconnaissance et d’une visibilité nationales et internationales. Cette offre, qui vise les personnels BIATSS, les enseignants/chercheurs et les doctorants ayant une charge d’enseignement, est conçue depuis l’origine dans une logique d’articulation entre les outils proprement dits, et les usages professionnels et pédagogiques. 

La construction du programme répond à une double approche combinant les sessions individuelles (près de 100 modules différents déjà programmés) à des cursus thématiques. Cet ensemble connaît une actualisation et une extension annuelle systématiques, lui permettant de coller au mieux aux besoins des personnels et à l’évolution des usages, et qui sont notamment nourries des retours des services de formation des personnels avec lesquels les échanges sont permanents, notamment sous la forme de réunions bilan & perspectives semestrielles.

Indicateurs numériques au sujet des formations :
- 15 000 inscriptions depuis 2009
- 1 400 sessions depuis 2009
- 95 % de satisfaction générale
- Répartition des publics : 40 % BIATSS, 60 % E-C.

SESSIONS INDIVIDUELLES (liste non exhaustive, et régulièrement actualisée)

BUREAUTIQUE

Excel / Initiation 1ère partie; Excel / Initiation 2ème partie; Excel / Consolidation des connaissances 1ère partie; Excel / Consolidation des connaissances 2ème partie; Excel / Tableaux Croisés Dynamiques 1ère partie; Excel / Tableaux Croisés Dynamiques 2ème partie; Création, annotation et modification de PDF, Écoconception numérique

CRÉATION DE CONTENUS

Diaporama / Principes de conception; Diaporama / TP PowerPoint 1ère partie; Diaporama / TP PowerPoint 2ème partie; Diaporama / TP Keynote 1ère partie; Diaporama / TP Keynote 2ème partie; Diaporama / TP Prezi; Diaporama / TP Canva; Diaporama / TP Beamer; Mind Mapping; LaTeX 1ère partie; LaTeX 2ème partie; Vidéo numérique / Screencasting; Vidéo numérique / Bases du montage; Principes de l’image numérique; PAO / InDesign 1ère partie; PAO / InDesign 2ème partie; Photo numérique / Capteurs et optiques

WEB & RÉSEAUX SOCIAUX

Écrire pour le Web 1ère partie; Écrire pour le Web 2ème partie; WordPress / Initiation; WordPress / Perfectionnement; Animation de communautés en ligne; LinkedIn pour la communication institutionnelle; WhatsApp pour la communication institutionnelle; Bluesky pour la communication institutionnelle; Mastodon pour la communication institutionnelle;

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

IA générative pour l’Enseignement Supérieur 1ère partie; IA générative pour l’Enseignement Supérieur 2ème partie; Créer des images avec l’IA générative; Créer un chatbot avec l’IA générative

CURSUS THÉMATIQUES

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE (détails ici)

Composition: huit modules d’une demi-journée: Enseignement en ligne et hybride; Séquence pédagogique multimodale; QCM, évaluation et interactivité; Production de diaporamas; Visioconférence enrichie; Screencasting; Vidéos pédagogiques; Mind Mapping collaboratif

Principaux publics cibles: Enseignants-Chercheurs

Programmation: une fois par an

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ (détails ici)

Composition: huit modules d’une heure et demi: Enjeux et perspectives des hybridations et du distanciel; QCM, interagir et évaluer; Conception de diaporamas; Mind Mapping collaboratif; Visioconférence enrichie; Screencasting; Vidéos pédagogiques, IA pour l’enseignement; Panorama des logiciels libres, et deux moment d’échanges ouverts d’une heure chacun. Inscription obligatoire à l’ensemble de ces modules

Principaux publics cibles: Nouveaux Maîtres de Conférence

Programmation: une fois par an, dernière semaine d’Août

LEARNING SPACES (détails ici)

Composition: six modules d’une demi-journée: Active Learning Classrooms et Amphis collaboratifs; Learning Commons, Learning Centers, espaces transitionnels; Pilotage des projets: outils et méthodes; Évaluation quantitative et qualitative; Mobilier, alimentation et équipement A/V;  Adaptation aux configurations Hybrides et HyFlex

Principaux publics cibles: Porteurs de projets de Learning Spaces (Active Learning Classrooms, Learning Centers, etc.), Vice-Présidents Numérique, Vice-Présidents CEVU, Responsables de SUP, de services TICe et de services A/V, Ingénieurs pédagogiques, Personnels de BU, Enseignants-Chercheurs

Programmation: deux fois par an

DIAPORAMAS (détails ici)

Composition: un module de fondamentaux d’une demi-journée: principes de conception; cinq TP d’une ou deux demi-journées au choix: PowerPoint, Keynote, Prezi, Beamer, et Canva

Principaux publics cibles: Responsables de SUP et de services TICe, Ingénieurs pédagogiques, Vice-Présidents Numériques, Vice-Présidents CEVU, Enseignants-Chercheurs pratiquant ou étudiant les hybridations et/ou le distanciel

Programmation: six fois par an

DATA VISUALIZATION (détails ici)

Composition: quatre modules d’une demi-journée: Typologies de graphiques; Focus et extraction; Simplification et optimisation de graphiques; Simplification et optimisation de tableaux

Principaux publics cibles: BIATSS et Enseignants-Chercheurs amenés à une exploitation régulière de données sous forme de graphiques et de tableaux

Programmation: deux fois par an

HYFLEX (détails ici)

Composition: deux modules d’une demi-journée: Concepts et environnements; Stratégie et ingénierie pédagogique

Principaux publics cibles: Responsables de SUP et de services TICe, Ingénieurs pédagogiques, Vice-Présidents Numérique, Vice-Présidents CEVU, Enseignants-Chercheurs pratiquant ou étudiant les hybridations et/ou le distanciel

Programmation: deux fois par an

TÉLÉTRAVAIL ET COLLABORATION (détails ici)

Composition: trois modules d’une demi-journée: Visioconférence enrichie et interactive; Création, annotation et modification de fichiers PDF; et au choix Bureautique collaborative avec Google Workspace ou Bureautique collaborative avec Office 365

Principaux publics cibles: BIATSS et Enseignants-Chercheurs en situation de télétravail partiel

Programmation: à la demande (à formuler à formation@unif.fr)

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE NUMÉRIQUE (page spécifique à venir)

Composition: deux modules de fondamentaux de trois demi-journées: Écrire pour le web (1ère et 2ème partie); Créer, animer et dynamiser une communauté en ligne; quatre modules de prise en main d’un outil pour la communication institutionnelle d’une demi-journée au choix: LinkedIn, WhatsApp, Bluesky, Mastodon

Principaux publics cibles: Responsables et personnels des services de communication, Responsables de filières et de diplômes, Vice-Présidents Numérique

Programmation: deux fois par an

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Les modalités de délivrance de cette offre de formation ont considérablement été étendues au cours des années. Initialement basée sur un présentiel exclusif s’appuyant sur un réseau de centres de formations conçus en Active Learning Classrooms et répartis sur la région, elle a connu un basculement évident en distanciel (au travers d’un principe de visioconférence intéractive asymétrique spécialement mis en place) à l’occasion de la pandémie de COVID-19, format dont la pérennisation a cependant été très rapidement actée tant les retours le concernant ont été enthousiastes. Cette double approche sera progressivement complétée par des contenus asynchrones, afin de s’inscrire dans une logique de HyFlex offrant la plus grande flexibilité aux participants quant à leur façon de bénéficier de ces sessions. 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les demandes d’inscriptions se font par l’intermédiaire de notre portail formation, accessible avec les identifiant/mot de passe de l’établissement d’origine des agents. S’en suit un process totalement dématérialisé de validation d’inscription par l’UNIF et par l’établissement de rattachement, de convocation, et d’attestation de présence.