Mise en place en 2009, l’offre de formation au numérique représente l’une des actions historiques de l’UNIF. Ayant déjà enregistré près de 15.000 inscriptions et programmé plus de 1.400 sessions, elle bénéficie d’un ancrage très solide au sein des établissements membres, et d’un niveau d’intégration très important dans leurs politiques de formation des personnels respectives. Au delà d’un périmètre francilien naturel au sein duquel il est plébiscité (près de 95% d’évaluations positives chaque année), ce dispositif bénéficie en outre d’une reconnaissance et d’une visibilité nationales et internationales. Cette offre, qui vise les personnels BIATSS, les enseignants/chercheurs et les doctorants ayant une charge d’enseignement, est conçue depuis l’origine dans une logique d’articulation entre les outils proprement dits, et les usages professionnels et pédagogiques. 

Indicateurs numériques au sujet des formations :
- 15 000 inscriptions depuis 2009
- 1 400 sessions depuis 2009
- 95 % de satisfaction générale
- Répartition des publics : 40 % BIATSS, 60 % E-C.

PROGRAMME

La construction du programme répond à une double approche combinant les sessions individuelles (près de 100 modules différents déjà programmés) à des cursus thématiques (Université d’été, Enseigner avec le Numérique, Télétravail, Learning Spaces, Data Visualization, et HyFlex). Cet ensemble connaît une actualisation et une extension annuelle systématiques, lui permettant de coller au mieux aux besoins des personnels et à l’évolution des usages, et qui sont notamment nourries des retours des services de formation des personnels avec lesquels les échanges sont permanents, notamment sous la forme de réunions bilan & perspectives semestrielles.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Les modalités de délivrance de cette offre de formation ont considérablement été étendues au cours des années. Initialement basée sur un présentiel exclusif s’appuyant sur un réseau de centres de formations conçus en Active Learning Classrooms et répartis sur la région, elle a connu un basculement évident en distanciel (au travers d’un principe de visioconférence intéractive asymétrique spécialement mis en place) à l’occasion de la pandémie de COVID-19, format dont la pérennisation a cependant été très rapidement actée tant les retours le concernant ont été enthousiastes. Cette double approche sera progressivement complétée par des contenus asynchrones, afin de s’inscrire dans une logique de HyFlex offrant la plus grande flexibilité aux participants quant à leur façon de bénéficier de ces sessions. 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les demandes d’inscriptions se font par l’intermédiaire de notre portail formation, accessible avec les identifiant/mot de passe de l’établissement d’origine des agents. S’en suit un process totalement dématérialisé de validation d’inscription par l’UNIF et par l’établissement de rattachement, de convocation, et d’attestation de présence.

Capture d'écran du portail d'inscription aux formations.