Depuis la publication de sa version 1 en 2014, le Learning Space Rating System (LSRS) d’EDUCAUSE démontre une adoption sans cesse plus importante dans le paysage international de l’Enseignement Supérieur, qui se vérifie notamment lors de chacune des conférences annuelles. Reconnu comme un outil de référence pour la conception et l’évaluation des Learning Spaces, il propose un framework d’évaluation permettant de mesurer la performance potentielle d’un espace, notamment en termes d’activités pédagogiques à même d’y être menées par les enseignants et les étudiants. Si le LSRS constitue ainsi un cadre de langage commun, il propose également une méthodologie permettant de documenter et de partager des bonnes pratiques.
Depuis sa première parution en 2014, le LSRS s’est attaché à suivre les évolutions des pratiques, des technologies, et des grandes tendances au travers de mises à jour intervenues avec la version 2 de 2017, et la version 3 qui fait l’objet de la présente traduction. Depuis 2017, en effet, le LSRS bénéficie d’une traduction en Français, qui fut la première déclinaison non-anglophone de cet outil.
La publication de cette traduction de la version 3 par l’UNIF symbolise une nouvelle fois la volonté d’accompagner et de soutenir le développement des espaces physiques innovants au sein de la communauté universitaire française. A ce titre, cette publication s’articule avec la mise en place au sein du programme de formation de l’UNIF d’un cursus spécifiquement consacré aux Learning Spaces. Traitant des aspects stratégiques, opérationnels, et pédagogiques, il vise autant les décideurs que les porteurs de projets et les praticiens, et s’appuie sur une activité de recherche menée depuis 2016 à l’échelle internationale, et faisant l’objet de communications et de publications régulières.
Le LSRS se compose d’un guide et d’une feuille de notation, que vous pouvez obtenir sur la page Publications de ce site.