15 juin 2020
Depuis sa mise en place en 2009, l’offre de formation au numérique de l’UNIF a enregistré plus de 10.000 inscriptions de BIATSS et d’enseignants/chercheurs sur plus de 1.000 sessions, adressant près de 80 thématiques. Ce dispositif au périmètre aujourd’hui encore inédit a connu une reconnaissance nationale et internationale.
La situation sanitaire du printemps 2020 et la fermeture des universités qui en a découlé nous a amenés à plusieurs adaptations.
Une première phase a consisté à assurer une continuité de service en basculant dès la fin du mois d’avril près de 60% de nos formations dans un format visioconférence. Ce sont ainsi 34 sessions qui ont été programmées jusqu’au 9 juillet, qui ont fait l’objet d’un écho particulièrement positif, validant notamment la pertinence et l’efficacité de ce format. Toutes nos sessions ont en effet été spécialement réadaptées au contraintes et aux apports de la visioconférence, faisant notamment en sorte de préserver une interactivité maximale avec les participants. Parmi ces derniers, un nombre significatif d’enseignants/chercheurs ont déjà pu suivre des formations sur la thématique enseigner avec le numérique, particulièrement d’actualité.
La rentrée 2020 va en effet nécessiter la mise en oeuvre de nouvelle modalités pédagogiques, notamment en ligne et hybrides, et faisant largement appel au numérique. La seconde phase d’adaptation de notre dispositif de formation va justement s’attacher à consolider l’accompagnement de ces enseignants/chercheurs dans cette voie, en leur proposant un cursus complet enseigner avec le numérique que nous sommes heureux de vous annoncer aujourd’hui.
Les formations que nous proposions déjà sur cette thématique vont ainsi être développées et complétées, pour former un ensemble de 10 modules organisés en trois parties, présenté ci-dessous:

Objectifs
Cette offre propose aux enseignants/chercheurs d’acquérir ou de compléter des connaissances et des pratiques leur permettant de s’inscrire dans des modalités d’enseignement en ligne ou hybride (en ligne + en présentiel), en autonomie ou avec le concours des services support de leur établissement. Elle permettra notamment:

  • de comprendre les contraintes mais aussi les bénéfices de l’enseignement en ligne et hybride;
  • d’acquérir les fondamentaux de la création de modules de formation en ligne (capsule), et des modalités d’évaluation;
  • d’être autonomes sur la création de différents contenus, parmi lesquels: diaporamas multimédia, captations d’écran commentées, vidéos montées avec incrustations;
  • de maîtriser les techniques d’animation de cours en visioconférence, et notamment d’interactivité avec les étudiants en synchrone et en asynchrone;
  • d’appréhender l’articulation et la complémentarité entre l’enseignement en ligne et les activités en présentiel, en particulier avec l’utilisation de Learning Spaces.

Modalités
Les participants pourront choisir de suivre ce cursus dans son intégralité, ou module par module.
Dans les deux cas cependant, il sera nécessaire de respecter l’ordre indiqué dans le cursus, afin de préserver la cohérence et l’articulation que nous avons mises en place entre les modules.
Ces derniers seront par défaut organisés en visioconférence interactive, et en mode classe inversée pour certains. Dès que la situation sanitaire nous le permettra, nous basculerons certaines thématiques en présentiel au sein de nos centres de formation, mais d’autres seront de toute manière maintenues en visioconférence.
Ce cursus sera programmé trois fois au cours du premier semestre 2020/2021, avec un démarrage le 9 septembre.
Les inscriptions et informations complémentaires sur cette offre sont d’ores et déjà disponibles sur notre site http://formation.unif.fr