L’UNIF coordonne ce projet collaboratif d’ampleur lauréat PIA 3 (*) qui réunit 14 universités d’Île-de-France, l’université des Antilles, 3 académies d’Île de France, le conseil Régionale d’Île de France, l’ONISEP, ainsi que des partenaires de l’orientation et de l’emploi sur le territoire francilien.
Ces acteurs ont présenté un projet commun ORACCLE – Orientation Régionale pour l’Accompagnement du Continuum Lycéens en réponse à l’appel à l’appel à projets du PIA 3 (Programmes d’Investissement d’Avenir) du volet « Territoires d’innovation pédagogique » lancé par le gouvernement et opéré par la Banque des Territoires.
Ce projet a été labellisé, obtenant un financement pour une durée de 10 ans de 12,5 millions d’euros.
Il s’articule autour de trois grands objectifs :
– Fédérer les acteurs de l’orientation avec le Réseau Oraccle pour une meilleure coordination et concertation afin de garantir l’accompagnement et la réussite de tous les lycéens.
– Mutualiser pour mieux informer avec les ressources Oraccle pour donner à tous les lycéens les informations incontournables et fiables pour éclairer leur choix de parcours sans autocensure et favoriser leur mobilité.
– Renforcer l’accompagnement au choix avec le réseau et les ressources Oraccle afin d’assurer à tous les étudiants la maîtrise de leur parcours individualisé.
(*)projet financé par le SGPI et opéré par la Banque des Territoires dans le cadre du PIA 3 – Territoires d’Innovation Pédagogique, sous l’égide de France 2030