Les Learning Spaces (espaces physiques d’apprentissage innovants) constituent depuis plusieurs années un enjeu important pour les établissements d’enseignement supérieur. Active Learning Classrooms, amphis collaboratifs, Learning Commons, Learning Centers et autres espaces transitionnels sont autant d’exemples de ces espaces de nouvelle génération qui apparaissent sur les campus.
L’UNIF opère depuis 2016 une veille à l’international sur la question des Learning Spaces, qui s’est concrétisée par la visite de plus de 250 espaces sur cinq continents, et par la constitution d’un fond documentaire très important. Elle mène parallèlement une activité de recherche consistant en une étude comparative internationale des tendances stratégiques, opérationnelles, pédagogiques et technologiques liées à ces mêmes espaces, qui bénéficie d’un écho nous amenant à intervenir chaque année sur le sujet dans des conférences internationales majeures (en particulier EDUCAUSE, voir les rapports correspondants) et à être régulièrement publiés dans des revues scientifiques en France et à l’étranger.
Ces acquis nous ont déjà permis d’accompagner plusieurs de nos établissements membres dans différents projets de rénovations et de conversion d’espaces, voire de déplacement de campus. Par ailleurs, l’UNIF a également été impliquée de façon directe dans la mise en place d’outils de références tels que la version française du Learning Space Rating System, ou la base de données FLEXspace.
Conscients des enjeux inhérents sur le moyen et le long terme, et notamment des transformations liées aux configurations Hybrides et HyFlex qui ont émergé de la pandémie de COVID, nous avons décidé d’intégrer formellement la thématique des Learning Spaces à notre offre de formation, sous la forme d’un nouveau cursus dédié qui démarre début 2023. Celui-ci abordera de façon globale la question des Learning Spaces, en intégrant leur dimensions typologiques, stratégiques, opérationnelles, et praticielles. Nous avons ainsi développé 6 premiers modules, organisés en deux parties, qui concernent les décideurs, les porteurs de projets, et les futurs usagers au premier rang desquels les enseignants.
Les Concepts & Fondamentaux proposeront à tous les publics une approche des différents types de Learning Spaces: Active Learning Classrooms polyvalentes, Active Learning Classrooms spécialisées, amphis collaboratifs, Learning Commons et Learning Centers, et enfin espaces transitionnels. Chacun des modules présentera ainsi des concepts de base ainsi que les usages typiques, tous illustrés par plusieurs réalisations significatives à l’international.
Les aspects liés au Pilotage et à la Conception concerneront d’une part les questions de pilotage, d’intégration dans les politiques d’établissements, et d’évaluation quantitative et qualitative des espaces, et d’autre part les aspects liés à leur conception proprement dite (mobilier et aménagement, alimentation électrique et gestion de l’acoustique, équipements audiovisuels et collaboration, adaptation des espaces aux configurations Hybrides/HyFlex).
Ces différents modules seront largement complétés et illustrés par des contenus (photos/videos/vues 360°/time-lapse), frameworks, outils, interviews, publications et autres matériaux issus de notre fond documentaire, de notre veille et de notre activité de recherche. Les questions pédagogiques relatives à ces Learning Spaces, et notamment celles relevant de la reconception de cours dans les configurations Hybrides et HyFlex seront quant à elles abordées dans notre cursus Enseigner avec le Numérique.
Ce programme est régulièrement actualisé afin de faire écho à l’actualité de ces espaces.
Les inscriptions aux différentes sessions se font comme à l’accoutumée sur notre site. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information: formation@unif.fr