L’UNIF s’est largement investie depuis 2016 dans les questions d’environnements d’apprentissage, au travers de sa recherche action, de sa veille, et de ses formations consacrées aux Learning Spaces.

Initialement centrées sur les espaces physiques, ces actions se sont progressivement élargies aux différentes formes d’hybridations. Parmi celles-ci, les configurations HyFlex (Hybrid-Flexible), au-delà de l’exposition particulière dont elles ont bénéficié notamment lors de la pandémie, se sont inscrites dans les reflexions stratégiques des établissements d’enseignement supérieur par rapport aux perspectives à moyen/long terme des pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Ce cursus en deux modules, largement alimenté par la recherche, propose d’aborder les différentes dimensions liées au HyFlex: les concepts fondamentaux avec notamment l’articulation et la comparaison avec d’autres hybridations, les environnements d’apprentissage avec l’adaptation des espaces physiques à ces configurations, leur inscriptions dans les stratégies d’établissement, et enfin les considérations pédagogiques. Il s’adresse ainsi à tout décideur, promoteur ou acteur de la mise en place du HyFlex dans un établissement d’enseignement supérieur.

Ce programme est régulièrement actualisé afin de faire écho à l’actualité de ces configurations.

Les inscriptions aux différentes sessions se font comme à l’accoutumée sur notre site. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information: formation@unif.fr