Depuis le début de la pandémie, l’UNIF a enrichi son programme de formation par la mise en place d’un cursus Enseigner avec le Numérique, visant à accompagner les enseignants dans les nouvelles pratiques liées au présentiel enrichi, au distanciel intégral, ou aux configurations hybrides et HyFlex. Depuis le printemps 2020, cet ensemble de modules a déjà été programmé à cinq reprises, et a enregistré près de 1500 inscriptions pour un taux de satisfaction de près de 95%.

Ce cursus Enseigner avec le Numérique a été complété en août 2021 d’une première édition d’une l’université d’été, dont nous sommes heureux de vous annoncer la reconduction à l’été 2022. Programmée du 31 août au 2 septembre, elle proposera cette fois encore dans un format court et juste avant la rentrée scolaire, une déclinaison de certains modules du cursus du même nom ainsi que des temps de questions/réponses et d’échanges ouverts, visant à permettre aux participants d’appréhender au mieux les enjeux et les perspectives de leurs nouvelles pratiques d’enseignement.

Elle est particulièrement – mais non exclusivement – indiquée pour les Maîtres de Conférences nouvellement nommés, pour lesquels elle peut s’inscrire dans les heures de formations obligatoires à suivre. La participation fera bien entendu l’objet d’une délivrance d’attestation. 

PROGRAMME

Sur deux journées et demie, cette université d’été intégralement organisée en visioconférence interactive proposera ainsi un ensemble cohérent de quatre moments complémentaires, auxquels les participants pourront participer dans leur globalité (ce qui est conseillé) ou indépendamment :

Une plénière d’ouverture consacrée aux enjeux et aux opportunités de l’enseignement en ligne et hybride, évoquant notamment les différents scénarii possibles pour les pratiques d’enseignement dans la perspective du post-COVID.

Cinq ateliers d’une heure et demie chacun, couvrant cinq thématiques issues de notre cursus Enseigner avec le Numérique, et spécialement réadaptées à cet effet. Leur programmation croisée permettra aux participants de tous les suivre:

    • Conception de diaporama – Principes de réalisation de présentations numériques enrichies intégrant des contenus multiples (texte, illustrations, données, A/V), avec techniques d’emphase visuelle et de hiérarchisation de l’information.
    • Mind Mapping – Utilisation du Mind Mapping (cartes mentales / cartes heuristiques) pour l’organisation d’informations, la prise de note, la préparation de cours ou de présentation, et les activités collaboratives avec les étudiants.
    • Visioconférence enrichie – Techniques d’animation de visioconférence avec utilisation de contenus multisources intégrés (incrustation, plan de coupe), visant à maximiser l’attention et l’implication des étudiants.
    • QCM, interagir et évaluer – Conception et utilisation d’exercices à correction automatique et autres techniques favorisant les interactions avec les étudiants en mode synchrone ou asynchrone.
    • Vidéos pour l’enseignement à distance – Production et réalisation de contenus audiovisuels : vidéos tournées avec une webcam ou un smartphone, captations d’écran commentées (screencasts), et articulation avec d’autres contenus pédagogiques.

Deux temps de questions/réponses et d’échanges ouverts en debut de matinée des deuxième et troisième jours, qui permettront à chacun de soumettre des problématiques d’usages et de pratiques propres, et de les confronter avec d’autres expériences.

Une mise en application sous forme de la mise en place d’un projet pédagogique, qui sera préparé en deuxième partie de la dernière matinée, avant la clôture de l’événement.

ELIGIBILITE

Tous les personnels enseignants des établissements membres de l’UNIF ont accès à cette université d’été, au même titre qu’à l’ensemble de notre offre de formation. 

Dans le cadre de dispositions spécifiques, nous sommes également à même d’accueillir à cette édition 2022 des collègues d’établissements non-membres. Le cas échéant, merci de nous contacter à formation@unif.fr pour les détails. 

MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription à l’université d’été Enseigner avec le Numérique 2022 est dès à présent possible. Elle se fait en deux temps. Une première inscription globale sur le portail formation de l’UNIF , dans lequel cette université d’été apparaît comme une formation unique. Nous prendrons ensuite contact individuellement avec chaque inscrit afin de valider la liste des modules qui seront suivis.

N’hésitez pas à nous contacter à formation@unif.fr pour tout complément d’informations.