Bien que ne s’agissant pas d’une étude approfondie, les résultats de l’enquête menées auprès des professionnels de l’accueil international réunis au colloque de Campus France à la Rochelle dénotent un très large intérêt pour le portail numérique d’accueil international collaboratif, que ce soit pour l’accompagnement des étudiants et chercheurs étrangers dans leurs démarches ou pour les bureaux d’accueil dans leur mission, en compléments des dispositifs existants.

Présentation :

Les participants ont été interrogés afin de récolter leur ressenti sur la présentation, 82% des participants l’ont trouvé intéressante. 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Qu'avez-vous pensé de la présentation en elle-même ?. Nombre de réponses : 71 réponses.

Attractivité de l’outil : 

L’attractivité d’Online Welcome Desk pour les établissements de l’ESR français et la simplification des processus d’accueil a été évaluée sur une échelle de 1 à 4. Parmi les réponses, 100% des votants ont attribué au moins une note de 3.

Veille législative :  

La veille législative assurée par OWD semble remporter l’adhésion puisque  62% des répondants ont trouvé qu’elle était assez ou très efficace pour l’attractivité des établissements de l’ESR. Cela indique l’importance de maintenir une base de données à jour sur les évolutions légales et réglementaires liées à l’accueil international.

Aspects prometteurs du projet :

Parmi les caractéristiques appréciées d’OWD, trois d’entre elles ont été plébiscitées par les participants : la simplification du processus d’accueil (90%), les gains de temps pour le personnel (75%) et la personnalisation offerte à l’établissement (72%). Les diverses autres fonctionnalités ont par ailleurs elles aussi bénéficié d’une note positive. 

Utilité pour les établissements : 

Dans cette enquête, les participants ont été interrogés sur l’utilité potentielle d’OWD pour leur établissement. Ils ont montré leurs intérêts avec 46% personnes qui ont exprimé un intérêt positif en répondant « oui ». Cela témoigne d’un intérêt significatif des participants pour l’adoption de la solution. 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Pensez-vous qu'OWD puisse être utile à votre établissement ?. Nombre de réponses : 71 réponses.

Recommandations d’OWD par les participants : 

Les résultats de l’enquête dénotent l’intérêt des participants pour promouvoir OWD. En effet, 79% des personnes prévoient d’en parler à leur hiérarchie ou à leur gouvernance, 73% des personnes envisagent d’en discuter avec leurs collègues au sein de leur établissement. 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Avec ce que vous savez du portail, pensez-vous parler d'OWD à :

. Nombre de réponses : 71 réponses.

Présentation personnalisé:

Nous sommes également ravis de constater que 40 professionnels ont exprimé leur intérêt pour une présentation spécifique d’Online Welcome Desk pour leur établissement. 

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Seriez-vous intéressé(e) par une présentation spécifique pour votre établissement ?
. Nombre de réponses : 66 réponses.

Finalement on a pu récupérer des réponses libres. 

  1. A l’édition de la feuille de route, les zones textes sont assez petites, peut-être réfléchir à l’accessibilité du support pour tous. Super idée sinon !
  2. Tarifs pas très clairs avant réponse aux questions
  3. Peut on établir des liens avec des plateformes déjà existantes (intranet étudiants par exemple)
  4. Présenter plus des retours quant à sa mise en place, comment a-t-elle changé le fonctionnement du service RI ou la scolarité ? Elle existera sur version application mobile ?
  5. Avez vous des outils de présentation du logiciel pour le personnel des labos, administration, service scolarité…en vue de montrer l’atout de cet owd pour un établissement ? Nous l’installons en septembre 2023, grâce à la mutualisation avec Montpellier.
  6. Nous sommes une école privée, nous avons développé en interne, mais la mutualisation me semble intéressante
  7. Le tarif est prohibitif pour un petit établissement , ce sera donc le frein principal vu les flux modeste de mobilité entrante formation initiale et PhD
  8. Ouverture aux écoles privées
  9. Notre service de sécurité informatique aura besoin de plus d’informations techniques avant de pouvoir envisager l’intégration de OWD dans nos pages web, et le service juridique/ DPO aura des questions de l’ordre RGDP.

Ces résultats témoignent d’une réception extrêmement positive de Online Welcome Desk. Le projet OWD répond donc à un réel besoin au sein de la communauté des établissements de l’ESR français, en simplifiant les processus d’accueil et en offrant une solution personnalisée et efficace.