Depuis 2009, l’UNIF mutualise en Île-de-France une offre de formation au et par le numérique, adressant autant les personnels BIATSS que les enseignants/chercheurs. Dans une approche conjuguant les outils et les usages, cette offre propose chaque année plus de 80 sessions couvrant un très large spectre de thématiques, enregistre près de 1000 inscriptions, et bénéficie d’excellents retours de la part de ses publics. Elle connait par ailleurs une résonance à l’international, ayant à plusieurs reprises été citée en exemple et sollicitée aux USA, au Canada, à Singapour, au Japon et en Australie.

Totalement intégrée dans les programmes de formation des établissements membres de l’UNIF, co-construite et enrichie tous les semestres, notre offre s’adapte et anticipe ainsi en permanence les besoins de ses publics, assurant ainsi une adhésion sans cesse renouvelée de ces derniers. Sa communication se fait parallèlement entre un portail mutualisé et accessible avec l’identifiant/mot de passe habituel de chaque usager, et au travers de la communication interne de chaque établissement.

Le début de la pandémie au printemps 2020 a vu la mise en place d’une réponse spécifique, sur le fond et sur la forme. Celle-ci s’est en effet articulée autour d’un basculement en distanciel d’une offre jusqu’alors uniquement proposée en présentiel, au sein de nos centres de formation (dont un exemple figure ci-contre). Cette offre, par ailleurs, s’est attachée à répondre aux attentes des enseignants/chercheurs et des BIATSS envers un accompagnement vers leurs nouvelles modalités de travail hybride ou en ligne. Le format de visioconférence interactive asymétrique que nous avons spécialement mis en place afin de tirer le meilleur parti du distanciel, parallèlement à une reconception systématique de nos contenus de formation, nous a permis d’enregistrer une appréciation de 96%, nous amenant à rapidement envisager la pérennisation du distanciel pour une partie très significative de notre offre. Cette décision stratégique nous permet aujourd’hui d’ouvrir notre programme de façon régulière au delà des frontières franciliennes.

Le programme ainsi proposé en distanciel synchrone (l’asynchrone étant un de nos projets majeurs pour 2022) reprend notre offre « à la carte », traitant de près de 110 thématiques parmi lesquelles (liste non exhaustive):

  • Bureautique: Mind Mapping individuel (niveaux 1/2), Word, Excel (niveau 1/2/3/4), Pages, Numbers, annotation de documents 
  • Présentations numérique: Principes de conception visuelle des diaporamas, Présentation de données quantitatives et qualitatives, TP PowerPoint (niveaux 1/2), TP Keynote (niveaux 1/2), TP Prezi (niveaux 1/2)
  • A/V et images numériques: Bases du montage video (niveaux 1/2), Production de vidéos, Production de screencasts, Principes de l’image numérique, Photo numérique: capteurs & optiques, TP Photoshop (niveaux 1/2), TP InDesign (niveaux 1/2), TP Affinity Photo, TP Affinity Designer
  • Travail collaboratif et télétravail: Visioconférence enrichie, Mind Mapping collaboratif (niveaux 1/2), remplissage et annotation de PDF, bureautique collaborative (niveaux 1/2)
  • Web: Enquêtes avec Lime Survey, Publication WordPress
  • Environnements d’apprentissage numériques et physiques: Conception d’Active Learning Classrooms (niveaux 1/2/3), Conception de Learning Centers (niveaux 1/2/3), Conception de scenarios pédagogiques hybrides (niveaux 1/2)
  • Pratique pédagogique: Utilisation de tablettes dans le contexte d’enseignement, Evaluations en ligne, Conception d’activités en pédagogie active
  • SI et OS: Fédération d’Identités / Shibboleth, Cartographie des SI, TP iPadOS, TP MacOS, TP Windows 10, TP Linux.

A cette liste s’ajoutent plusieurs cursus thématiques spécialisés, conçus autour d’une séquence de sessions complémentaires que les participants peuvent choisir de suivre dans leur intégralité ou par module. Trois de ces cursus sont déjà proposés, et programmés à plusieurs reprises chaque année.

  • Enseigner avec le Numérique, qui propose 7 modules (voir l’infographie cliquable ci-contre), représente depuis le printemps 2020 une part essentielle de notre réponse à la pandémie. Déjà programmé à 5 reprises, il a depuis accompagné avec succès plusieurs centaines d’enseignants/chercheurs dans leur basculement vers l’enseignement en ligne ou hybride. Ce cursus fait par ailleurs l’objet d’une déclinaison sous forme d’une université d’été, programmée fin Août, et en particulier destinée aux nouveaux maîtres de conférence. 
  • Formation de formateurs, en 4 modules, accompagne les formateurs BIATSS eux aussi amenés à officier à distance dans leurs activités.
  • Télétravail et collaboration, en 4 modules également, apporte à toutes les catégories de personnels des typologies d’usage de différents outils numériques leur permettant d’optimiser leurs activités individuelles et collaboratives en télétravail.
  • Learning Spaces enfin, représentera une nouveauté majeure de l’année 2022. S’appuyant sur un projet de recherche mené depuis 2016 et sur une expertise internationalement reconnue, il dressera un panorama des perspectives et des enjeux de la transformation des campus, et des modalités de mise en place d’espaces physiques innovants tels que les Active Learning Classrooms, les amphis collaboratifs, les Learning Centers ou encore les espaces transitionnels. Structuré en 12 modules, il visera les décideurs, les porteurs de projets, et les praticiens.