Les formations autour des questions de diaporama ont été parmi les toutes premières à être proposées dans le cadre de l’offre de l’UNIF. Constamment actualisées dans leurs contenus respectifs, elles ont par ailleurs bénéficié d’une extension importante en termes de périmètre fonctionnel, d’outils et d’usages. Ce sont ainsi aujourd’hui 11 modules, traitant des concepts et des pratiques, qui sont régulièrement programmés. 

 

Ces 11 modules sont organisés de la façon suivante:

  • Un module transversal, intitulé Principes de conception, propose d’aborder les fondamentaux de la conception visuelle des diaporamas, sur la base de multiples exemples et contre-exemples, et ce indépendamment de l’outil qui sera utilisé par la suite. S’il est conseillé de suivre ce module préalablement aux TP décrits ci-dessous, il peut également l’être consécutivement.
  • Des TP sur trois des principaux outils de diaporama sont par ailleurs proposés: PowerPoint (deux niveaux + un module spécifique sur l’utilisation à des fins de PAO légère, en alternative à des outils plus complexes), Keynote (deux niveaux) et Prezi (un niveau). Ces différents TP s’appuient largement sur les notions expliquées dans le cadre du module Principes de conception.
  • Des formations complémentaires, enfin, sont proposées à celles et ceux qui sont amenés à utiliser les diaporamas dans le cadre de l’exploitation et de la visualisation de données quantitatives et qualitatives. Ce cursus Data Visualization (décrit en détails à cette page) existe par ailleurs de façon indépendante, peut être suivi dans la continuité des modules évoqués ci-dessus.