Les enseignants chercheurs, en particulier dans le domaine des sciences humaines, utilisent des ressources documentaires qui doivent pouvoir être consultées et réutilisées à la demande. Par exemple, les prises de notes lors de lectures en bibliothèque, doivent pouvoir aboutir à l’utilisation de citations, lors de temps de rédaction. Voire à leur réutilisation ultérieurement.
Il importe donc de se doter d’outils qui permettent la saisie, le classement, la hiérarchisation de ces notes, et plus généralement, de toute information à caractère bibliographique et scientifique.
Pré-requis
- Maîtriser l’organisation des fichiers et des dossiers sur un disque dur (MacOS X / Windows)
- Maîtriser l’utilisation des logiciels courants de bureautique, en particulier le traitement de texte (le tableur également, dans la mesure du possible).
Objectifs
- Conception et programmation d’un outil de documentation scientifique. La formation pourra être individualisée en fonction des besoins particuliers des stagiaires (anticipation de la demande 3 semaines auparavant, cependant).
Formations liées
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, nous vous invitons à vous inscrire au-près du service de formation de votre établissement.