[legende-image]65[/legende-image]

 

 

 

 

Les enseignants chercheurs, en particulier dans le domaine des sciences humaines, utilisent des ressources documentaires qui doivent pouvoir être consultées et réutilisées à la demande. Par exemple, les prises de notes lors de lectures en bibliothèque, doivent pouvoir aboutir à l’utilisation de citations, lors de temps de rédaction. Voire à leur réutilisation ultérieurement.
 
Il importe donc de se doter d’outils qui permettent la saisie, le classement, la hiérarchisation de ces notes, et plus généralement, de toute information à caractère bibliographique et scientifique.
 
Pré-requis

  • Maîtriser l’organisation des fichiers et des dossiers sur un disque dur (MacOS X / Windows)
  • Maîtriser l’utilisation des logiciels courants de bureautique, en particulier le traitement de texte (le tableur également, dans la mesure du possible).

Objectifs

  • Découvrir les fonctions courantes de Filemaker (l’organisation des informations dans les tables ; les modèles ; les requêtes ; les jointures ; les scripts d’automatisation)
  • Élaborer une documentation préalable à la programmation de ses propres outils à partir d’un exemple de gestionnaire de bibliographie et d’articles téléchargés.

Formations liées

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, nous vous invitons à vous inscrire au-près du service de formation de votre établissement.