Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant à mettre en place une veille documentaire
Pré-requis : connaissance des outils informatiques de base et de la navigation Internet.
Objectifs
Mettre en place une veille documentaire sur Internet grâce aux fils « RSS »
Vous aimeriez être tenu au courant de manière automatique lorsque des nouveautés sur tel ou tel site web apparaissent ? Vous aimeriez pouvoir systématiser vos recherches bibliographiques sur votre sujet de recherche ? Vous aimeriez être tenu au courant à chaque fois que parait le dernier numéro d’un périodique donné qui vous intéresse afin de pouvoir consulter son sommaire ? Vous aimeriez être tenu au courant à chaque fois qu’un nouveau livre sur un sujet donné paraît ?
Les fils « RSS » peuvent certainement vous être utiles… L’objectif de cette formation est donc de présenter les principes des fils « RSS » et leur intérêt dans la mise en place d’une veille documentaire dans le cadre universitaire
Contenu de cette formation
- Introduction
- Définition et fonctionnement des fils « RSS »
- Accéder et localiser des fils « RSS »
- Exemple de lecteurs de fil « RSS » : Netvibes, Google Reader…
- Import-Export de fils « RSS »Formations liées
- Optimiser la recherche d’informations sur internet
Cette formation traite des compétences du :
module D4
module A2
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, nous vous invitons à vous inscrire au-près du service de formation de votre établissement.