Une infrastructure d’hébergement régionale et mutualisée

Permettre aux services d’information d’offrir à leurs établissements des prestations d’une qualité exceptionnelle en mettant à leur disposition un Datacenter d’excellence, voilà l’objectif fixé à l’UNIF par les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’Île-de-France.

Le pari a été relevé.

Le Datacenter de l’UNIF, fruit d’un partenariat avec la Région Île-de-France, le département 95, l’Agence Régionale de la Santé, VO Num, CY et le GIP Maximilien, offre toutes les garanties d’un service prémium, de niveau TIER 3.

Sécurité 24h/24 7j/7

Taux de disponibilité de plus de 99,98 %,

PRA (Plan de Reprise d’Activité), avec un maximum de 1,6 h de coupure / an

PCA (Plan de Continuité d’Activité), avec la redondance des circuits et une autonomie assurée de 72h minimum en cas de rupture d’alimentation énergétique.

Cela se traduit par des économies significatives d’une part et une adaptation aux objectifs de développement durable d’autre part, avec un indicateur d’efficacité énergétique correspondant à 30 % à 50 % des consommations actuelles des établissements, soit un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,4 maximum en fonctionnement normal, grâce à plusieurs dispositifs et notamment un système de climatisation optimisé et passive.

 

De plus, permettant une mise à niveau progressive des matériels et des économies d’infrastructures, grâce à la mutualisation et aux possibilités d’hybridation, il résout les problèmes tout à la fois les plus triviaux, les plus courants et les plus graves des services d’information, la sécurité, la maintenance, la protection, etc. et leur permet de se consacrer aux activités à plus forte valeur ajoutée.

 

  • Le Datacenter a ouvert ses portes en janvier 2020. La Région s’y est installée aussitôt :
  • « Depuis le redémarrage des serveurs, le 11/01/2020, nous n’avons rencontré aucun problème d’exploitation, de maintenance, de redondance ou de sécurité… La Région est donc parfaitement satisfaite des prestations et services rendus par le Datacenter… »
  • Courrier de François Subrenat, Directeur des Services d’Information de la Région Île-de-France